Instant présent

instant présent

Vivre l’instant présent

Une expression que j’entends souvent. Mais au fait, ça veut dire quoi « vivre l’instant présent » ? Quand je me lève le matin et que je vaque à mes occupations, je suis présent-e non ? Pas forcément. D’ailleurs, la plupart du temps nous sommes « ailleurs » sans nous en rendre compte. Nous sommes bien plus souvent dans notre tête, dans nos pensées plutôt que dans notre corps, à ce que l’on fait.

Des exemples

Vous êtes en train de faire la vaisselle et vous pensez à votre liste de courses ou à ce que vous allez faire ensuite.
Vous êtes en train de prendre votre douche et votre esprit s’égare dans des scènes passées ou futures.
Vous êtes en train de manger et vous lisez un livre ou regardez la télé.
Vous êtes en train de lire et vous êtes tellement absorbés par l’histoire que votre imaginaire est très sollicité.

Revenir à l’essentiel

Vivre l’instant présent c’est revenir à l’essentiel. L’essentiel c’est ce qui se passe dans notre corps, ce qui se passe autour de nous au moment où nous faisons les choses. C’est être à l’écoute de soi. Par exemple, c’est savoir ce que l’on ressent dans notre corps quand nous sommes en train de faire la vaisselle (la posture est-elle agréable ou pas?), sentir l’eau sur nos mains, sentir le poids des objets que nous portons, leurs textures, c’est sentir les mouvements de notre respiration, c’est être attentif aux bruits de l’eau, aux bruits de l’éponge sur la vaisselle.
Je donne ici un exemple, et en même temps, ceci peut être appliqué à chaque instant de notre vie, quoique nous fassions.
Vous êtes vous déjà demandés si votre posture était agréable quand vous mangez, quand vous vous couchez, quand vous vous brossez les dents, etc. ? Si la réponse est non, essayez de le faire et de ressentir votre posture, peut-être qu’elle sera agréable ou peut-être que vous pourrez l’améliorer.

Qu’est-ce que ça m’apporte ?

Être présent à soi, présent au monde, présent à ce que l’on fait, nous amène plus de fluidité dans notre vie et plus d’harmonie. En effet, notre mental étant occupé à ce qui se passe là maintenant ne nous tourmente plus avec les histoires du passées ou les peurs du futur. Nous allons faire moins de projection par rapport au comportement ou aux dires d’autrui. Nous allons pouvoir augmenter notre capacité de concentration et nous trouveront plus facilement des solutions à nos soucis. Il est à noter qu’en plus, être 100% présent à ce que nous faisons diminue fortement notre stress.

« Dans le présent, ce qui importe, c’est de tirer de chaque moment ce qu’il peut contenir d’intensité. »
André Maurois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par Ludovic Poulain - © bodhimage.com - 2015. Tous droits réservés.
Mentions légales