Le stress à l’adolescence

stress a l'adolescence

Gérer son stress à l’adolescence

Le stress c’est quoi ?

Le stress est un manque d’adaptation face aux situations extérieures. Dans le corps, il génère des inconforts tels que le fameux trou noir, la sensation de boule au ventre, une forte transpiration, une impossibilité de parler, la perte de ses moyens,etc…

L’adolescence, une période de stress

A l’adolescence, nous générons très facilement du stress car nous sommes confrontés à cette période aux examens qu’il faut à tout prix réussir, au besoin de plaire, d’appartenir à un groupe. Nous vivons parfois une exclusion sociale, les premières amours pointent le bout de leur nez, les hormones nous titillent et nous ne savons pas gérer tout ça. Rajoutons en plus les relations conflictuelles avec nos parents, nos professeurs et parfois nos camarades de classe, toutes ces personnes par qui nous nous sentons totalement incompris et voilà le tableau complet pour les plus grosses sources de stress à l’adolescence.

Comment gérer tout ça ?

La première chose à mettre en lumière ici sont toutes les peurs qui se manifestent, notamment les peurs de ne pas être aimé, de rater ses examens, de ne pas être à la hauteur, d’être exclu du groupe, d’être incompris et voilà comment débute le stress. Rajoutons ici les difficultés liée au sommeil qui augmente la fatigue parce que notre rythme n’est pas respecté et là, c’est la cerise sur le gâteau niveau stress. Plus je suis fatigué(e) et moins je peux m’adapter donc mon niveau de stress augmente.

La première étape pour mieux gérer le stress est donc de récupérer de l’énergie au travers d’exercice de respiration et de relaxation.

La seconde étape est de prendre conscience des situations qui génèrent du stress pour pouvoir y remédier, notamment au travers d’exercices permettant de mettre en lumière toutes nos ressources et de les développer.

La troisième étape est de s’accepter tel que l’on est aussi bien physiquement que psychologiquement.

La sophrologie une méthode à part entière

Grâce à un accompagnement en sophrologie, votre ado pourra entre autre, récupérer de l’énergie, développer ses ressources et ses capacités, s’accepter, s’aimer, se respecter, trouver sa voie, retrouver le plaisir de la concentration, retrouver une relation saine à l’échec.

Pour plus d’informations retrouvez ma web conférence ici ainsi qu’une vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par Ludovic Poulain - © bodhimage.com - 2015. Tous droits réservés.
Mentions légales